Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2005 5 14 /01 /janvier /2005 00:00
Comme je me suis replongé dans la lecture en ce moment (vous parlerais une autre fois d'un bouquin que je viens juste de m'acheter et qui s'appelle Popular Music de Mikael Niemi), après Sin City, j'ai envie de vous parler un peu d'un auteur que j'aime beaucoup et que j'ai découvert un peu par hasard : Art Spiegelman (retrouvez sa biographie sur le site d'un lycée en cliquant sur son nom).



Art Spiegelman, est New-yorkais (bin oui, encore un américain) est c'est un "fils de...". Il est fils d'un survivant des camps de concentration. Le premier livre que je lui connais (il a probablement écrit d'autres avant, mais celui par lequel je l'ai découvert) est Maus.



Maus, ou comment Art retrace son histoire et celle de son père en relatant sans aucun voyeurisme tout ce que son père a enduré. Il se met en scène lui-même dans ce livre qui est donc complètement autobiographique, interviewant son père puis tentant de retranscrire cela sur le papier.
Pour éviter de nous montrer trop "crument" tout cela mais nous faire comprendre néanmoins, Spiegelman eut recours à plusieurs techniques:
- le noir et blanc
- des graphismes simplifiés
- les juifs sont représentés par des Souris (d'où le titre), les SS par des Chats, etc...



Ce livre est superbe et très touchant. Je ne veux pas trop en dire donc si vous ne l'avez pas encore découvert, il en vaut vraiment le coup.



En fin d'année dernière, je suis tombé sur un "gros" bouquin à la Fnac de Bruxelles. C'était signé Spiegelman à nouveau. Un grand bouquin, fait de pages cartonnées très épaisses, une couverture noire, un noir mat avec juste 2 tours qui se détachent en noir plus brillant et un titre évocateur: In The Shadow of No Towers. (je l'ai vu à la Fnac de Lille ce week-end, le titre en français c'est A l'Ombre des Tours Mortes)




"Oh non... Encore un livre sur l'attentat du 9/11" fût ma première réaction. Déçu qu'il était le Seb. Mais en fait, oui et non.

Oui, car Art Spiegelman parle de ce qu'il s'est passé ce jour là, bien sur et ça on ne peut y échapper.
Non, car ce n'est pas une enquête, pas un rapport.. Non, juste sa vie à lui, qui habitait à quelques pas des tours et ses angoisses avant et après la chute...

En fait, sa manière à lui d'exorciser ce drame. Un peu comme il avait voulu le faire pour son papa avec Maus (interprétation libre de moi, je peux être complètement à côté de la plaque mais bon...)

Les graphismes sont ici complètement différents de Maus: un peu "désordonnés", en couleur, pas forcément placés dans l'ordre auquel on s'attend... On retrouve quelques allusions à Maus d'ailleurs.




Un livre à découvrir. Une fois encore, je n'en dirais pas plus, àvous de vous faire votre propre idée si ce n'est en l'achetant en le feuilletant dans les couloirs d'une Fnac par exemple.

Voila, voilà.... J'avais juste envie de parler un peu bouquins en ce moment...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Si tu aimes Spiegelman, je te conseille (si tu ne l'as pas encore découvert), son recueil de peinture, mais surtout de pages couverture qu'il a fait pendant 10 ans pour le New Yorker. Ça s'appele *Bon baisers de New York*. <br /> C'est un petit bijou, mais je ne sais s'il est arrivé en Europe.<br /> Ici : http://www.bdnet.com/9782080685612/alb.htm<br />  <br />  <br /> Seb.> Merci, je ne connaissais pas, je vais aller voir à la Fnac si il est pssible de le commander ;-)
Répondre
S
et bin SI ! A l'ombre des 2 tours, je l'ai feuilleté chez Virgin. et toc !
Répondre
F
C'est un BD tellement hors du commun que tu la trouveras surement pas chez virgin :s
Répondre
S
Et est-ce qu'on a le droit de le feuilleter chez Virgin ou Flammarion ? (bin quoi j'ai droit de demander qd même)...
Répondre
F
MAUS est vraiment très bien. Parfois un peu dur, mais bien.Il me semble qu'il a eu un prix littéraire, qui n'a jamais été décerné à une BD, sauf à MAUS justement... mais pas moyen de me rappeler le nom ;)<br />  <br /> Seb.>Effectivement Fabrice, Maus a reçu le Pullitzer en 1991. (aucun mérite c'est indiqué sur un autocollant au dos du bouquin).
Répondre

Twitter

Perdu Quelque Chose ?

Instagram

Instagram

J'avais Dit...

Dites-moi...

  • Un petit message ?