Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2005 4 23 /06 /juin /2005 00:00

Bon allez, je vous parle aujourd'ui un peu des rues de San Francisco (vraiment des rues, pas de la série Tv) et p'têt demain d'Alcatraz et après j'arrête avec ça, promis!

Se promener dans cette ville a une saveur spéciale. Autant New-York c'est impressionnant, au sens premier du terme (d'immenses immeubles, une ruche qui bourdonne 24h/24, des lumières toutes la nuit...), autant ici, on sent une certaine douceur. Peut-être que le climat aide. Bon faut pas se leurrer, tout n'est pas rose non plus...

Quand on descend l'artère qui traverse la ville, à savoir Market Street, en partant du port on croise à peu près 3 S.D.F. au mètre carré, avec leur énorme caddies contenant l'essentiel de leur vie.... La politique menée par le maire de New-York les avait expulsés de Manhattan, l'île la plus touristique pour donner "une bonne image" de la ville.
Ici: non. On en croise partout. Et ce brutal rappel à la réalité surprend, contraste, choque presque....

 


En continuant sur Market, on arrive à l'un des terminus pour le Cable Car. Le demi-tour est fait "à l'ancienne": en poussant manuellement la voiture sur une plateforme mobile qu'on va faire pivoter pour la mettre à nouveau dans le bon sens.

Hop! On monte soit à l'intérieur, soit debout sur le marche-pieds. On se tient bien et... en route!!

Le premier arrêt ce sera Union Square. Centre du quartier commerçant, face à la boutique Macy's. Petite place bien agréable pour se poser 5mn après des heures de shopping (Arrrghhh... J'ai mal à la carte-bleue).
Puis, on continue, le prochain arrêt sera pour Lombard Street. Peut-être la rue de San Francisco la plus connue à travers le monde, vous voyez? C'est cette rue avec tous ces virages qui s'enchainenent! Non? Bon, vue d'en haut:

Et puis, n'écoutant que mon courage, j'ai descendu cette rue à pieds (alors qu'il fallait ensuite la remonter et TOUJOURS à pieds!!!) pour prendre une photo d'en bas:

Le panneau planté en haut de cette rue la désigne comme "The crookedest street in the USA"... euh.... une traduction approximative, ça pourrait donner "la rue la plus tordue des USA"?? (Si vous avez mieux, je suis preneur...).

Tiens, pendant qu'on est en bas de cette rue, juste un détail. Si vous pivotez d'un quart de tour sur votre droite par rapport à la photo précédente, et paf! On voit ça:

Alcatraz!! Encore et toujours....

 

5h après environ (bin oui, le temps pour moi de remonter les marches.....), nous reprenons le Cable Car en haut de Lombard Street,

Direction le terminus pour un retour vers Market Street que nous descendrons ensuite complètement pour rejoindre le port et la quartier financier. Le port a été complètement réhabilité il y a qq années, c'est maintenant un endroit qui ressemble à des halles où se cotoyent des fromageries (c'est hyper cher ici dites-donc le fromage.... Pfff...), des p'tits restaus, etc...

Et le tout situé juste en face du quartier financier avec ses buildings et ses terrasses de café (animées par DJ, amusant!)


Mais hop hop hop: remontons dans le Street Car (différent de Cable Car: le Street Car est electrique, l'autre comme son nom l'indique est tracté par un câble souterrain, voir les liens pour plus de détails) nous emmène maintenant vers LE piège à touristes de San Francisco: le Fisherman's Wharf.

Ancien port de pêche, le Wharf' est maintenant devenu le repaire de toutes les boutiques de souvenirs de la ville, des restaurants chers et pas forcément bons mais aussi de la colonie de phoques qui a élu domicile dans la baie et du Pier39, un ponton transformé en centre commercial

Si vous êtes nostalgique ou que vous aimez la réalité plus "brute", venez avant 06.00. Là vous pourrez voir les pêcheurs à l'oeuvre avant que les boutiques n'ouvrent....


Après avoir poussé une petite pointe un peu plus au nord de la ville et être allé visiter en vitesse la Marina

Nous avons fini la journée dans Haight Street: un quariter bigarré, d'artistes un peu baba/bohème... Je sais pas si vous voyez mais un peu le genre de Carnaby Street à Londres dans les années '80. Le genre d'endroit où l'on achète des pipes à fumer autre chose que du tabac, des friperies par dizaines, des disquaires qui ne vendent que des vynils... etc...

Dernier petit arrêt pour manger une bonne glace... et retour en centre-ville. Encore une journée qui s'achevait....


Allez, plus que quelques photos d'Alcatraz et je vous laisse tranquilles...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
salut!!!!! c trop bo SF!!j y habitai l an passer et la je vien de rentrer en france! j ai trop les boules!!<br /> si tu veu voir mes foto va sur mon blog : sonya153.skyblog.com<br /> <br /> bye
Répondre
S
Seb.> Ambiphoque, j'ai reçu un mail avec des photos de Chine que je n'ai pas encore eu le temps de mettre en ligne. Seraient-ce celles là?Estelle, Vi bien sur ;-) Devant le Palais du Grand Duc???
Répondre
A
Vraiment super ton blog ! Beau et intéressant, bien écrit !Ambiphoque aime !<br /> ps: t'as reçu nos pieds?
Répondre
E
hello seb! et des pieds à luxembourg, ça t'interesse?
Répondre
S
Seb.> Sandra: Merci et bonnes vacances, profites bien de cette superbe ville...
Répondre
S
coucou seb, vraiment excellent ton blog, mais dit moi tu as la bougeote ? C'est un véritable plaisir de lire toutes tes ptites aventures. Moi je pars à SF la semaine prochaine et j'espère aussi aller voir un match des Giants. <br /> VOILI VOILOU<br /> Sur ce je te dis encore bravo et bonne continuation
Répondre
S
les phoques me font penser à mon chat en ce moment, complètement amorphes.<br /> en tout cas, c'est la classe, euh non, comme Boo, je déteste !!! c'est trop moche !
Répondre
N
Alors moi tu ne m'embête pas du tout... la dernière fois que j'étais à SF c'était au siècle dernier quand j'étais jeune et jolie... les anciens aiment bien retrouver les souvenirs du passé...
Répondre
B
Coucou Séb !!! ...euh ....la route la + sinueuse, serpentueuse, méandrique, ondulante,tortueuse, zigzagante,tournante,anfractueuse,courbée,ondoyante...des USA!!!! t'en veux encore ???? ....Moi j'adore les phoques, et sur ta photo, ils ont l'air complétement asthéniques !!! ouin ouin !!! en tous cas , super sympa ta visite guidée....j'adore , comme d'hab ....enfin non , je veux dire , JE DETESTE ...pfff
Répondre

Twitter

Perdu Quelque Chose ?

Instagram

Instagram

J'avais Dit...

Dites-moi...

  • Un petit message ?