Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2005 6 05 /02 /février /2005 00:00

Ca y'es: la Seb.-attitde a atteint les côtes de la Méditerrannée!! Marseille plus exactement.

 

C'est Stef', en voyage, qui m'envoye ce mail:

Coucou :
J'aurais préféré les prendre devant notre dame de la garde, mais lorsque j'y suis allée, il faisait trop noir. Bref, voilà mes pieds dans les calanques de Marseille, je crois que celle-lçà, c'est Callelongue, en fait, j'ai pas encore compris ce que c'était qu'une calanque (falaise ? mer qui entre dans les terres ?) mais en tous cas, c'est dans cette zone là que mes pieds ont été pris ! :)

 

 

Donc pour répondre à son interrogation: 

Calanque

Une calanque est une formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer.
Creusées dans un calcaire résistant, les calanques se rencontrent notamment sur les côtes méditerranéennes. On peut les rapprocher, quant à leur forme, des rias, des abers bretons.
Des exemples très représentatifs ont donné son nom au massif des Calanques, dans les Bouches-du-Rhône. S'étendant sur 20 km de long sur 4 km de large entre Marseille et Cassis, celui-ci culmine à Marseilleveyre (432 m) et au Mont Puget (565 m). Parmi les plus connues de ce massif figurent les calanques d'En Vau, de Port-Miou (la seule accessible en voiture) et de Sormiou.

C'était la minute culturelle, gracieusement offerte par Seb. grâce aux lumières de Wikipedia...

 

Et enfin, la photo:

Photo que vous retrouverez bien sur dans Vos Contributions.

 

Juste une remarque: ce qu'il avait l'air de faire beau à Marseille la semaine dernière.... Pffff... C'est pas ici qu'on verrait ça....

Merci Stef' ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Beau à Marseille ? Oui, le ciel érait bleu, mais les fontaines étaient gelées et le sont restées durant mon long séjour (6 jours) et je suis revenue avec une trachéïte comme le Pape. Sans parler du Mistral qui t'arrache la gueule comme pour de rire...<br /> <br /> Donc, en fait, non, il ne faisait pas SI beau que ça à Marseille.
Répondre

Twitter

Perdu Quelque Chose ?

Instagram

Instagram

J'avais Dit...

Dites-moi...

  • Un petit message ?