Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2005 3 06 /07 /juillet /2005 00:00
Le facteur m'a déposé une lettre de ma société de leasing hier soir, ces couill*** m'informent que j'ai été verbalisé pour stationnement illicite et m'envoyent une copie du PV que je dois complèter et renvoyer à la police.

Bon, première nouvelle, ici en Belgique, on ne reçoit pas le papillon sur son pare-brise, c'est la surprise du chef: ils l'envoyent par courrier. Donc première épreuve, se rappeller où j'étais le 29??? Ah oui, c'est vrai, je suis sorti boire un verre à La Piola, un p'tit bar à vin italien, très très sympa: le concept on boit payant, on picore gratos (antipasto, salame, etc... vraiment chouette)...

Deuxième épreuve, essayer de se souvenir de l'endroit où je m'étais garé.. Tiens mais il me semble qu'il n'y avait pas d'interdiction au sol, je me rappelle avoir vérifié car j'étais surpris de trouver une place.

Troisième épreuve: comprendre quelque chose à ce foutu formulaire qui est rédigé en flamand.



Bon, je suis coupabe de "verkeersinbreuk".. Mouais, ça m'avance pas des masses moi tout ça. Et même que j'étais "in de nabijheid van een kruispunt op minder dan 5 meter van de verlenging van de naastgelegen rand van de dwarsrijbaan..."
A vos souhaits!!
Mes faibles notions de flamand (4ème année en Belgique quand même!), me font plus ou moins comprendre que j'étais garé trop près de quelque chose mais quoi?? Je ne me souviens pas avoir roulé sur un p'tit vieux, ni sur une poussette.. Quoi?


Je téléphone alors au bureau de Police pour demander à me faire envoyer le formulaire en français:
- Ah mais Monsieur, nous on envoie toujours tout en double, français ET flamand, c'est votre société de leasing qui fait de la rétention!!!
Mouais, pas moyen de les joindre mais sont pas bien malins non plus, ils savent que je suis français. J'attendrais demain au bureau pour trouver un néerlandophone qui traduira ça pour moi.


Donc ce matin en arrivant je chope le premier flamand que je vois passer dans un couloir et lui demande ce que ça signifie:
- Bin tu t'es garé à moins de 5mètres du coin de la rue.
- Bon admettons, ouais et alors?
- Et alors, t'as pas le droit Seb. En Belgique la loi stipule qu'il faut être garé à plus de 5 mètres du coin ou d'un passage piéton par exemple
- Ah?? Bin mer** alors, savais pas! Ca existe en France aussi ça?
- Sais pas mais en tout cas, "nul n'est censé ignorer la loi" donc tu l'as dans l'os. Faut payer!
- 'tain quand même, 160,00€ pour ça, c'est rude...


A vot' bon coeur M'ssieurs-'Dames ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Seb.> Je dois te répondre franchement?? :-)
Répondre
S
t'as qu'à marcher d'abord !<br /> :-) (je t'avais manqué, hein dis :-) )
Répondre
S
Seb.> Jade, merci pour l'explication complète. Ce que je ne comprenais pas c'était plutôt le flamand en fait ;-)Ceci dit, même si je suis complètement d'accord avec l'extrait de texte que tu indiques (pis d'façons même si j'étais pas d'accord ça changerait rien), je dis juste qu'il aurait fallu que vous photographie l'endroit où j'étais garé pour vous prouver que le stationnement s'il était illicite n'était en rien dangereux ou génant... J'ai pris la place d'une voiture qui partait, j'ai vérifié qu'il n'y aait pas de marquage au sol.. Bref.. C'est fait, me suis fait "eu" ;-) Tant pis pour moi.
Répondre
J
Cela signifie que tu étais garé trop près d'un carrefour. Je ne connais pas la réglement belge, mais en France aussi, c'est interdit, voici le texte (extrait) :<br /> <br /> Article R417-9 <br /> <br /> Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers. <br /> Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante, l'arrêt et le stationnement à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau. <br /> Tout arrêt ou stationnement dangereux est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. <br /> Fin de citation<br /> <br /> Tu étais apparemment garé trop près du carrefour, donc verbalisable, selon le code français. Apparemment le code belge lui ressemble.
Répondre
B
Speedy> t'es pas gentille...moi je l'aime bien Séb , et son blog aussi d'ailleurs ( euh non , ça c'est pas vrai , je deteste !!!!!<br /> Exorciste> Je t'assure que David n'est pas dans mon corps !!!!! c'est vrai je sens rien !!!<br /> Seb> Désolée ...pour ta prune ...et promis ....j'arrête ...mais en même temps ...avoue ...vous cherchez un peu tout de même !!!
Répondre
S
Seb.> Apparemment... Que pouvaient bien venir faire des hooligans à Rennes alors qu'il y a même pas de foot en ce moment (c'est la trève il me semble)?
Répondre
L
Rassure-toi je ne suis vraiment pas fan des hooligans, parfois la vie nocturne Rennaise nous réserve des surprises !<br />
Répondre
S
Seb.> Y'a pas de mal, y'a pas de mal....
Répondre
S
dites donc les filles ... (Boo et Thalie) au lieu de raconter des conneries sur le site de ce pauv'seb qui doit déjà se remettre de sa prune, on rentre au bercail et on alimente NOTRE blog ! c'est pas vrai ! difficile de les tenir ! c'est marrant sur le notre elles sont bcp monis allusives ! allez courage ! promis elles le referont plus !
Répondre
T
BOO, David ! vous êtes 2 grands malades je ne suce pas les aubergines (quoique j'aime bcp ce fruit, car c'est un fruit !)par contre il m'arrive de rêver de les énucléer... imaginez elle pourraient plus voir nos plaques d'immatriculation !
Répondre

Twitter

Perdu Quelque Chose ?

Instagram

Instagram

J'avais Dit...

Dites-moi...

  • Un petit message ?